Pour une écriture du son

Pour une écriture du son
  • 194 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.3 x 21 cm
  • 50 questions
  • Première publication : 05/04/2006
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252035658
  • Code distributeur : 29946
English version
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Présentation

Ceux qui pratiquent l'enregistrement croient transcrire fidèlement le réel. Pourtant, on n'enregistre pas le rock comme la musique classique, et la bande-son d'un film ressemble peu à celle d'une pièce de théâtre. En fait, le son est loin d'avoir acquis son autonomie, il n'a même pas le privilège de la photographie qui permet à une prise de vue de se situer à la fois du côté du reportage et de celui de l'expression artistique. Le son de reportage ne s'expose pas dans les galeries alors qu'il est, à l'instar de la photographie, « regard » sur le monde !
Ce livre interroge les raisons d'une telle situation ; « livre manifeste », il propose de nouvelles pratiques du sonore : mêler les écritures, inventer des « techniques mixtes » sont quelques-unes des méthodes nécessaires à une pratique du son plus ouverte. Que la prise de son ose de nouvelles règles, joue du mouvement, du déplacement de l'observateur et de l'ellipse, comme le cinéma nous l'a enseigné.
La réflexion esthétique qui en émane est née du terrain. Pas de théories a priori, tout est tiré des diverses réalisations de l'auteur — films, spectacles de danse et surtout créations théâtrales.

Presse

"La réflexion de Deshays est toujours fondée sur une expérience concrète du sonore, mise en mot de manière très probante, en prise directe sur la sensation et sur sa mise en mot." Christophe DOMINO
Le Journal des Arts - 04/01/2008

Biographies Contributeurs

Daniel Deshays

Né en 1950, preneur de son, concepteur du sonore au théâtre et au cinéma, Daniel Deshays a enseigné les conditions de la création sonore dans les écoles nationales supérieures (Ensatt, Fémis, Ensba). Il mène actuellement sa recherche sur le renversement des procédures cinématographiques.