Le Roman historique
- 160 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- 50 questions
- Parution : 11/01/2006
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252035580
- Code distributeur : 29712
Présentation
Comprendre le roman historique dans son évolution, le replacer dans la grande histoire du roman, établir sa spécificité, déterminer ses composantes, parcourir ses thèmes principaux, situer ses enjeux, évaluer sa place dans le champ littéraire, évoquer les genres proches, en bref décrire, définir, interpréter : c'est ce que propose ce livre.
Informé par les grandes synthèses et les principales théories existantes, il s'attarde sur quelques grands auteurs, comme Balzac, Stendhal ou Dumas, sans négliger l'abondante production des autres grandes aires linguistiques, et il insiste sur quelques exemples particulièrement éclairants, comme le thème napoléonien ou le Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Il présente l'originalité de proposer à la fois un panorama relevant de l'histoire littéraire et une forme d'essai sur la pertinence et l'intérêt d'un des genres les plus vivaces de la littérature, peut-être le plus florissant aujourd'hui.
Presse
"La collection "50 questions" s'enrichit de ce volume sur le roman historique. Parmi les questions posées : "Depuis quand le roman parle-t-il d' Histoire ?", "L'histoire romancée est-elle du roman historique ?", "Quel est l'avenir du roman historique ?" : "Radieux, positivement radieux".
Libre Belgique - 20/01/2006
Biographies Contributeurs
Gérard Gengembre
Né en 1949, spécialiste de la littérature française du XIXe siècle, Gérard Gengembre a longtemps enseigné à l'École Normale supérieure de Saint-Cloud, puis à celle de Fontenay-Saint-Cloud, avant d'occuper un poste de professeur à l'université de Caen, où il exerce depuis 1994. Auteur de plus d'une centaine d'articles et communications, d'une cinquantaine d'éditions annotées et commentées d'œuvres littéraires de Balzac, Chateaubriand, Flaubert, Hugo, Maupassant, Zola et autres auteurs du XIXe siècle, parues entre 1989 et 2005 au Livre de Poche, chez Pocket et chez Garnier-Flammarion, d'études consacrées à Madame Bovary, Le Lys dans la vallée (PUF) et Germinal (Foliothèque), d'ouvrages destinés aux étudiants de tous niveaux, comme Le Romantisme (Ellipses, 1995), Les Grands courants de la critique littéraire, Réalisme et naturalisme (collection « Mémo », Éditions du Seuil, 1996 et 1997), Premières leçons sur le drame romantique (collection « Major », PUF, 1996) ou Le Théâtre français du 19e siècle (Armand Colin, 1999), d'un essai d'histoire des idées (La Contre-Révolution ou l'Histoire désespérante, Imago, 1989), il a également publié pour le grand public À vos plumes citoyens ! Écrivains journalistes, orateurs et poètes, de la Bastille à Waterloo ; Balzac, Le Napoléon des lettres (Découvertes-Galllimard, 1988 et 1992), Napoléon (collection « Vie et Légende », Larousse, 2001), Napoléon, l'empereur immortel (Éditions du Chêne, 2002 ; traduction anglaise 2003).