Vie et mort du tableau 1.
Genèse d'une disparition
- 176 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13.4 x 21 cm
- 50 questions
- Parution : 20/09/2004
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252034781
- Code distributeur : 26691
Présentation
Depuis une quarantaine d'années, les artistes sont de plus en plus nombreux à abandonner un support, le tableau, qui paraissait éternel au point qu'on oublie qu'il n'a pas toujours existé, abandon que certains perçoivent comme une trahison de la peinture. L'objet de ce livre, ou plutôt des deux volumes qui le composent et qui peuvent être lus séparément (Genèse d'une disparition et La peinture contre le tableau), est d'aller voir si l'histoire du tableau recèle quelques lumières qui pourraient éclairer les ombres de l'art d'aujourd'hui. A partir des interrogations de l'amateur éclairé contemporain, ils explorent la longue durée, de 1273 (Cimabue peint le crucifix d'Arezzo) à 1973 (mort de Picasso).
Genèse d'une disparition traite de la naissance du tableau et du modèle qui conduit toujours notre vision. On y décrit la formation d'un espace par lequel les peintres donnent l'illusion que le plan du tableau est transparent et ouvre sur un espace illimité.
Presse
"Il y a longtemps que le tableau semble l'avoir emporté sur le tapis, mais ne serait-il pas menacé à son tour ? C'est la question que pose, dans son très stimulant Vie et mort du tableau, Laurent Wolf. L'implacable démonstration de L. Wolf est fort opportunément allégée par la collection dans laquelle son livre paraît : "cinquante questions" Un style alerte, voire une pointe d'humour qui perce de temps à autre sous le sérieux du ton et du propos.
Le Figaro Littéraire - 12/02/2004
"Que reste-t-il de la peinture ? C'est la question que se pose Laurent Wolf, en nous soumettant une hypothèse qu'il argumente avec la précision du sociologue, mais aussi avec le recul de l'historien à la recherche du point de vue le plus distancié et le plus neutre possible." Jean-Philippe Domecq
Marianne - 16/10/2004
Biographies Contributeurs
Laurent Wolf
Laurent Wolf est correspondant général à Paris du journal suisse de langue française Le Temps depuis septembre 2001 et chercheur associé au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage, équipe Fonction Imaginaires des Arts et de Littératures (EHESS-CNRS/France). D'abord journaliste indépendant critique d'art pour Le Nouveau Quotidien, il a participé à la création du Temps en tant que chef de rubrique à partir de 1997. Il a écrit dans de nombreuses revues spécialisées en arts, et collabore très régulièrement à la revue Études (rubrique « Expositions »). Il a réalisé des recherches en sociologie urbaine, sociologie de l'architecture et sociologie de l'art et enseigné ces matières dans plusieurs hautes écoles et universités françaises. Il a également été enseignant dans la seule école publique supérieure de design française (ENSCI). La peinture a été sa principale activité personnelle et professionnelle de 1971 à 1991..