Sous la hache

Sous la hache
  • 134 pages
  • Livre broché
  • 14 x 20 cm
  • Cadratin
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252034378
  • Code distributeur : 24682

Texte établi par : Michel Mercier

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Il tira vite de l'étui le couteau de la guillotine, et les bras écartés, droit sur ses étriers, Bénaben le brandit très haut, en entonnant :

Allons ! enfants de la patrie !

Les Bleus se retournant le virent, et, à la lueur des flambeaux, aperçurent le couperet. Il se dressait au-dessus des soldats comme le symbole de ta Révolution, son principe devenu glaive, — et cette apparition causa un frémissement parmi ces hommes. La déesse de la Terreur électrisa, lança leurs masses. La Marseillaise monta dans le ciel avec un battement d'ailes ardentes.

Presse

"Il y a un genre "roman de guillotine". Il y a un genre "roman vendéen". "Sous la hache", le premier roman d'Elémir Bourges relève du genre "roman vendéen de guillotine". Amours et Terreur, fanatisme de la superstition contre fanatisme de la Raison, fidélités, trahisons, vengeances, héroïsmes, "Sous la hache" ferait un bon scénario de BD. Tel quel, il se lit." D.D.T.
Le Nouvel Observateur - 17/12/2003

"A travers des rebondissements romanesques, remarquablement menés par un écrivain qui fut, selon Léon Daudet, tourmenté par le sens de la perfection, Sous la hache s'attache à démontrer le caractère monstrueux d'un conflit qui dépasse infiniment ses combattants devenus de simples instruments, soumis ou révoltés, de ce moloch dévoreur qu'est la guillotine. L.D.
Valeurs Actuelles - 09/01/2004

Biographies Contributeurs

Elémir Bourges

Écrivain « fin de siècle », passionné de Wagner, lié à Mallarmé, érudit et visionnaire, est l'auteur de la puissante trilogie romanesque : Sous la hache (1883), Le Crépuscule des dieux (1884) et Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent (1893), que « Cadratin » réédite pour la première fois depuis la mort de l'auteur.

Michel Mercier

Docteur ès lettres (Paris IV, 1972). Professeur à l'Université de Nantes (en 1988).