Goethe et Werther
Lettres de Goethe aux Kestner
- 518 pages
- Index
- Livre broché
- 14.8 x 24 cm
- Germanistique
- Parution : 13/02/2003
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252033890
- Code distributeur : 22931
Préface de : Jean-Marie Valentin
Texte établi par : Ursula Moureau-Martini
Présentation
La parution des Souffrances du jeune Werther en 1774 a bouleversé la conception de la littérature en Allemagne. Une des difficultés qu'a rencontrée l'œuvre a été cependant la confusion entre mimesis et poiesis, réalité vécue et fiction romanesque. Le recueil de documents et lettres que publia en 1854 August Kestner, fils de jean Chrétien et de Charlotte, pour rétablir la vérité sur les rapports entre Goethe et ses parents permet de comprendre a posteriori les enjeux humains, affectifs et historiques d'une confusion tenace.
La correspondance entre les trois amis et quelques-unes de leurs connaissances est reproduite ici. La traduction en français de ces pièces, due à Louis Parade, est publiée pour la première fois. L'ensemble, qui va bien au-delà de l'anecdote, fait pénétrer le lecteur dans la réception complexe d'une œuvre capitale au regard de l'histoire de la culture européenne moderne.
Biographies Contributeurs
Johann Wolfgang Von Goethe
Ecrivain.
Jean-Marie Valentin
Jean-Marie Valentin est professeur à la Sorbonne, titulaire de la chaire d'histoire culturelle du monde germanique de l'Institut universitaire de France. Membre du Haut Conseil culturel franco-allemand et de la Deutsche Akademie f ür Sprache und Dichtung, il dirige aux éditions Klincksieck la collection Germanistique. Il a dirigé, entre autres, l'édition des Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Ursula Moureau-Martini
Romaniste et germaniste, spécialiste du voyage d'érudition aux XVIIIe et XIXe siècles et de l'histoire du livre allemand, est maître de conférences à l'université de Valenciennes.