Histoire du Salon de peinture

Histoire du Salon de peinture
  • 252 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.3 x 20.8 cm
  • 50 questions
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252033753
  • Code distributeur : 23081
English version
Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

À l'exemple des premières Accademie italiennes, l'Académie royale de peinture et de sculpture, créée en 1648, institue assez vite une exposition régulière. Ouvert au public dès le début du XVIIIe siècle, ce Salon devient rapidement le rendez-vous du monde de l'art et l'un des événements majeurs de la vie parisienne.
Son histoire permet de comprendre l'évolution des courants artistiques, la formation du goût du public, la création et le développement de la critique d'art. Les révoltes successives des artistes les plus novateurs contre le jury du Salon conduiront à sa disparition en 1881. Des Salons indépendants verront alors le jour.
En définitive, raconter l'histoire mouvementée du Salon permet d'observer l'histoire des arts plastiques en France pendant plus de deux siècles et de comprendre les mœurs du milieu de l'art et les évolutions du goût.

Presse

"Voici un ouvrage qui passionnera aussi bien les amateurs d'art que ceux qui s'intéressent à la littérature. Allégrement guidée par un spécialiste, cette visite, qui est aussi une plongée dans l'Histoire, offre sous une forme accessible un précieux aperçu sur les goûts et les mœurs d'un temps révolu." P.-L. Moudenc
RIVAROL - 09/04/2004

"Nous gardons du salon officiel de peinture l'image d'une institution fermée à l'innovation. A l'origine, pourtant, le salon fut le rendez-vous des "avant-gardes". Créé en 1648, il s'ouvre ensuite au public, qui s'y presse. La critique d'art serait-elle née dans ce salon ?" Jean-Philippe Domecq
MARIANNE - 03/05/2004

Biographies Contributeurs

Gérard-Georges Lemaire

Gérard-Georges Lemaire est écrivain, historien et critique d'art, commissaire d'expositions et journaliste culturel. Il est professeur émérite de l'Accademia di Belle Arte di Brera à Milan (chaire de l'histoire de la critique d'art). Il a été directeur de collection (Flammarion, Christian Bourgois éditeur, Éditions de la Différence), producteur à France Culture, a écrit un roman, une quarantaine d'essais sur l'art et la littérature, plusieurs nouvelles et livres d'artistes.