William Henry Hudson
William Henry Hudson (1841-1922) est un ornithologue, naturaliste et écrivain argentin d'origine britannique. Il est un membre fondateur de la Royal Society for the Protection of Birds, en Grande-Bretagne, où il s'est installé à partir de 1869. Ce sont ses livres sur la campagne anglaise, initiant un mouvement de retour à la nature dans les années 1920 et 1930, qui ont favorisé sa renommée en Europe. Parmi ses nombreux ouvrages, on trouve traduits en français Vertes Demeures (Seuil, 1984, épuisé), Sous le vent de la pampa (Payot, Voyageurs, 2002), Un flâneur en Patagonie (Payot, Voyageurs, 2002), Contes méphitiques (J’ai lu, 2011) et Terre pourpre (La Table Ronde, 2012).
William Henry Hudson
Contes des Pampas
Qu’est-ce qui s’imprime dans la prunelle, laissant une marque indélébile, à la lecture de ces contes : l’herbe longue des pampas, ondulant comme la mer à perte de vue, l’ombre gigantesque du feuillage de l’Ombú abritant les paroles du vieux Nicandro déroulant ses souvenirs : la balle tirée à bout...
William Henry Hudson
Chants d'oiseaux
Le chant d'amour d’un auteur à la nature anglaise et aux oiseaux qui la mettent en musique.
William Henry Hudson
Vertes demeures
Prix Baudelaire de la traduction 1982, Vertes Demeures narre une idylle qui débute dans le Paradis terrestre et s’achève dans les flammes de l’Enfer vert.
William Henry Hudson, Patrick Reumaux
Venins
W.H. Hudson et Patrick Reumaux nous invitent à revoir nos préjugés sur les créatures venimeuses au travers de textes passionnés et insolites, illustrés par Xavier Carteret.
William Henry Hudson
Conseils aux chasseurs de vipères
suivi de Un bois de pins près de la mer
Un court et fier hommage du naturaliste autodidacte à la beauté secrète de la vipère.