Lucien D'Azay
Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).
Robert Hooke
Micrographie
Dès le début du XVIIe siècle, des tentatives d’observations microscopiques ont été faites, mais de manière si timide et parcellaire qu’aucune science nouvelle n’avait germé. L’ouvrage de Robert Hooke, Micrographie, publié en 1665, marque une borne fondamentale dans l’histoire de la science moderne dont il aurait pu servir de manifeste....
Patrick Syme
La Nomenclature des couleurs de Werner
adaptée à la zoologie, la botanique, la chimie, la minéralogie, l’anatomie et aux arts
Publié en 1814, ce dictionnaire des couleurs, qui en répertorie plus de cent et détaille où les voir dans les mondes minéral, animal et végétal, connut un vif succès. Il fut la « palette de la nature » de Charles Darwin sur le HMS Beagle pour nommer ses découvertes, permettant à ses lecteurs de partager un monde qu’ils ne verraient jamais. Depuis plus de deux siècles, La Nomenclature des couleurs de Werner est le compagnon parfait pour les amoureux du monde naturel et de ses couleurs.
Séverina Lartigue
Cent et un pétales pour une rose
Séverina Lartigue, Maître d’art, fabrique des fleurs précieuses en soie pour la haute couture et perpétue ainsi le savoir-faire de la grande parurière florale parisienne. Un savoir-faire venu d’Italie qui se perfectionna en France au début du XVIIIe siècle pour atteindre une renommée internationale sous le règne de Marie-Antoinette. Dans Cent et un pétales pour une rose, Séverina Lartigue nous fait découvrir son métier, son art, sa passion dans une épopée poétique entre le passé et l’avenir, entre la nature et le monde du luxe.
Helen Macdonald
Faucon
Magnifiquement illustré et foisonnant d’informations, Faucon est un guide indispensable pour découvrir cet animal fascinant.
Nikolaus Pevsner
Pourquoi l'art anglais est-il anglais ?
Les spécificités de l’art anglais étudiées par un historien de l’art allemand disposant d’une connaissance hors pair de l’Angleterre.
Roberto Longhi
Histoire brève mais véridique de la peinture italienne
Un grand classique de l'histoire de l'art italien traduit pour la première fois en français.
Lucien D'Azay
La Volupté sans recours
autour du Verrou de Fragonard
Le Verrou de Fragonard incarne, dans l'inconscient collectif national, le XVIIIe siècle à son paroxysme. Quels sont les ressorts de cette œuvre si emblématique ?
Lewis Mumford, Frank Lloyd Wright
Trente ans de correspondance 1926-1959
Frank Lloyd Wright (1867-1959), le célèbre architecte et théoricien de l'architecture organique, et l'historien et critique Lewis Mumford (1895-1990) ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, comme en témoignent les quelque cent cinquante lettres qu'ils ont échangées de 1926 à 1959. Cette correspondance passionnante, clairvoyante...
Ernst Gombrich
Aby Warburg. Une biographie intellectuelle
Suivie d'une étude sur l'histoire de la bibliothèque de Warburg, par Fritz Saxl
Les documents non publiés de Warburg – carnets, lettres, journaux – tiennent lieu de pièces à conviction tout au long de cette reconstitution intellectuelle : Gombrich retrace le développement des idées maîtresses du fondateur de l'iconologie et notamment son élaboration d'une théorie de l'expression.