John Ruskin

Écrivain, critique d'art et réformateur social, John Ruskin a été professeur d'art à Oxford. Ses travaux sur l'art ont eu une très grande influence sur la réflexion esthétique de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, tant en Angleterre que sur le continent. Marcel Proust s'est très tôt intéressé à son œuvre au point d'entreprendre (à sa mort) la traduction de La Bible d'Amiens et de Sésame et les lis.
Proust décrit ainsi l'effet décisif de la révélation de Ruskin sur sa propre conception de l'art et de la vie : « Mon admiration pour Ruskin donnait une telle importance aux choses qu'il m'avait fait aimer qu'elles me semblaient chargées d'une valeur plus grande même que celles de la vie. »

Les Sept lampes de l'architecture

John Ruskin

Les Sept lampes de l'architecture

En étudiant quelles sont les sept grandes lois régissant l'architecture, l'esthéticien anglais John Ruskin entendait rénover l'architecture en lui dictant des règles rigoureuses.

Acheter

Écrits naturels

John Ruskin

Écrits naturels

Ces Écrits naturels réunissent, pour la première fois en français, quatre conférences d’histoire naturelle, dans lesquelles l’érudition prodigieuse de Ruskin s’allie à une verve humoristique déconcertante.

Acheter