Jean-Marie Valentin
Jean-Marie Valentin est professeur à la Sorbonne, titulaire de la chaire d'histoire culturelle du monde germanique de l'Institut universitaire de France. Membre du Haut Conseil culturel franco-allemand et de la Deutsche Akademie f ür Sprache und Dichtung, il dirige aux éditions Klincksieck la collection Germanistique. Il a dirigé, entre autres, l'édition des Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Etudes germaniques - N°1-2023
Martin Buber : Un judaïsme en dialogue. Hommage à Bernd Witte.
Présentation, par Dominique Bourel et Jean-Marie ValentinARTICLESGilles HANUS : Relire Judaïsme de Martin BuberJean BAUMGARTEN : Collecter, traduire et réécrire. Martin Buber et les récits hassidiquesSilvia RICHTER : Le problème de l’éthique et le visage de l’autre. Martinn Buber et Emmanuel Levinas en dialogueSonia GOLDBLUM...
Études germaniques - N°4/2021
Paul Celan 1920 / 1970 / 2020
ARTICLES Jean-Marie VALENTIN : Présentation Andrei CORBEA-HOISIE : Celan, Rezzori, „Tschernopol“. Ein Dialog, der nie zustande kommen konnte Marc SAGNOL : La Carrière sur le Boug et le Sable des urnes Vivian LISKA : La judéité blasphématoire de Paul Celan Bernd WITTE : Paul Celan. Das Gedicht nach der Shoa...
Études germaniques - N°1/2020
Zur deutschen Literatur Prags und der böhmischen Länder
Manfred WEINBERG : Die deutsche Literatur Prags und der böhmischen Länder – zur aktuellen Neuausrichtung der ForschungSteffen HÖHNE : Geschichte und Kultur der Böhmischen Länder im Spiegel der deutschsprachigen Anthologien Václav PETRBOK : Fritz Mauthner, Der letzte Deutsche von Blatna (1886-1887). Un tableau littéraire de la crise du libéralisme politique...
Études germaniques - N°3/2019
À la recherche de Sébastien Brant (1457-1521). Le Narrenschiff (1494)
ARTICLESPeter ANDERSEN : Les portraits de Sébastien Brant de la Nef des fous à aujourd’huiNikolaus HENKEL : Sommer 1494: Eine Würdigung von Sebastian Brants Person und Werk durch Johannes TrithemiusJean-Pierre BASTIAN : Sébastien Brant et le procès bâlois (1498-1500) des Tertiaires de saint François de Savigny, diocèse de LausanneThomas WILHELMI...
Études germaniques - N°1/2018
Mörike, Krenek, Handke, Brecht, Poétique du mythe
ARTICLES Sara CUSSET : « Hembûches » et « chommodités » de traduction. Étude comparative du carmen 84 de Catulle et de la traduction d’Eduard Mörike « Auf den Arrius » Christine ROGER : Die Dreigroschenoper « Off-Broadway » (1954-1961). Marc Blitzsteins Bühnenfassung für das New Yorker Theater de LysRebecca...
Études germaniques - N°4/2017
Thomas Mann, La Montagne magique
ARTICLESHans WIßKIRCHEN : Zur EinführungJean-Marie VALENTIN : Retour à ParisRuprecht WIMMER : Lebensmitte und Wendepunkt. Der Zauberberg und seine Stellung im Gesamtwerk Thomas MannsJean-Marie VALENTIN : Maurice Betz, traducteur et médiateurElisabeth EDL, Claire de OLIVEIRA : La (re)traduction du canon littéraireHans WIßKIRCHEN : Kriegsbilder und Kriegsbriefe Neuigkeiten zum Schluss des...
Études germaniques - N°3/2017
La littérature interculturelle de langue allemande Emine Sevgi Özdamar
Études germaniques - N°4/2016
Le Théâtre protestant à Strasbourg Caspar Brülow (1585-1627)
Jean-Marie VALENTIN : Charlemagne ou Moïse ? Confession et politique au théâtre ou le conflit entre Molsheim (1618) et Strasbourg (1621)Édith WEBER : Christoph-Thomas Walliser (1568-1648). Musicien et pédagogue pluridisciplinaire avant la lettrePeter ANDERSEN : Caspar Brülows Autographe (1612-1627) . 511 Winfried WOESLER : Brülows, Andromede"(1612) und Campeggis „Andromeda"...
Études germaniques - N°3/2016
Wien-Paris Im Lichte der Fackel von Karl Kraus
Anna-Katharina GISBERTZ, Eva-Tabea MEINEKE, Jacques LE RIDER : Karl Kraus' Paris und die AntimoderneJacques LE RIDER : Karl Kraus und die Dreyfus-AffäreWalburga HÜLK : Phrase und Gemeinplatz – Kraus, Flaubert und der BoulevardGesa ZUR NIEDEN : „in Paris même malaise"? Karl Kraus' Paris-Bilder im Zusammenhang mit seiner Offenbach-Renaissance und den...
Études germaniques - N°4/2015
Esthétique. Histoire de l'art
Danièle COHN : Le cas Goethe Carole MAIGNÉ : Robert Zimmermann et la classicité. Science de la forme et histoire de l'esthétique à Vienne dans la seconde moitié du XIXe siècle Muriel VAN VLIET : Morphologie, transformation et traductibilité. Le concept de mise en série chez Cassirer, Wind et LéviStrauss...
Études germaniques - N°3/2015
G.E. Lessing, F. Nietzsche, S. Lagerlöf, E. Jünger…
Carolin BOHNLektüren des fruchtbaren Augenblicks Zu Lessings Darstellungstheorie This article analyzes the concept of the "fruitful moment" and provides new insights into Lessing's theory on the conditions of illusion, and awareness. Previous readings have defined the fruitful moment as a temporal element in painting that depends on an already existing...