Cai Guo-Qiang
Cai Guo-Qiang (né en 1957) est un artiste chinois vivant depuis 1995 à New York. Fasciné par les explosions, leur pouvoir de destruction et de reconstruction, il s'intéresse petit à petit aux propriétés de la poudre à canon dans ses dessins. Cette voie l'initie à des expériences plus larges, devenues de véritables événements pyrotechniques. Habitant de 1986 à 1995 le Japon, il y gagne une renommée mondiale. La série « Projets pour les Extraterrestres », en 1990, s'est ainsi étendue sur des bâtiments et des paysages du monde entier (la plus connue étant la n°10, située sur la grande muraille de Chine et reprenant la forme mythologique du dragon).
Cai Guo-Qiang a exposé (et remporté un Lion d'or) à la biennale de Venise en 1999, au Queens Museum of Art, au MASS MoCA ; c'est également le premier artiste chinois à avoir bénéficié d'une rétrospective au musée Guggenheim de New York. Il a dirigé le spectacle pyrotechnique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Cai Guo-Qiang
Cai Guo-Qiang : Itinéraire d'une pensée
Cai Guo-Qiang est né en 1957, à Quanzhou, dans la province du Fujian. Il suit les cours de l'Académie du théâtre de Shanghai de 1981 à 1985, puis se rend au Japon en 1986 pour y poursuivre ses études. Il vit et travaille à New York depuis 1995.Cai Guo-Qiang...